Steam Torpedo, de l'explication

Détails

"Steam Torpedo" est un jeu pour 2 joueurs, et pour le créer, ils s'y sont mis à 2, et pour nous l'expliquer ils sont venue à 2. Nous avons reçu les Monsieur Ludovic et Monsieur Bruno qui nous disent tout, ou presque, sur le premier jeu de leur toute nouvelle maison d'édition. Après ça, vous saurez exactement comment on joue. Oui.


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • Azilian

    Merci pour cette vidéo car le jeu est vraiment super (beau; original, stratégique) mais j'avais très mal compris la règle fournie (mouvement du capitaine, action en reaction et d'autres)... Mais peut-être que si j'avais été un poulpe à 8 cerveaux...

  • AshraamCPC

    Trictrac TV très sympathique, pour la présentation d'un jeu qui mérite que l'on s'y attarde :)

  • Castor27

    Excellente vidéo !

  • brunogaia

    @Crystalboy: alors là je suis entièrement d'accord avec toi! Quand je disais que j'aimerais voir des cartes gérant l'environnement, il était pour moi évident que la mécanique permettant de les gérer doit laisser une part extrêmement faible voir nulle au hasard. Pour la part nulle, l'idée est simple: les joueurs savent avant même de constituer leur sous-marin quelle "condition environnementale" s'appliquera. il peut même y en avoir plusieurs dans la partie avec un système de compte-tours. Par exemple les joueurs sauraient que pendant trois tours le blindage est réduit de 1, puis pendant quatre tours la motricité est de 1 (c'est juste un exemple) et à eux e prévoir leur sous-marin en fonction des mers dans lesquelles ils navigueront, et sans aucun hasard "balli-ballot t'as perdu passke t'es pas cocu"!

  • Nikodemion

    Bon, pour ce qui est des extensions, tant qu'elles ne rendent pas le jeu de base et les précédentes caduques, bref si ce n'est pas une course à l'armement, ça me va (Cf. les LCG où c'est malheureusement le cas). Mais ce qui manque vraiment, ce sont des tuiles qui ne serviraient à rien donc indispensables : des tuiles avant et arrière pour que ça ait vraiment une allure de sous-marin ! Si, j'insiste.

  • Linus

    Sympa je n'avais été que moyennement convaincu par l'explication mais belle partie beaucoup de stratégies différentes possibles. Du coup à voir pour Papa Noël... Cela étant j'ai de sérieux doutes sur le fait de pouvoir se mettre à jouer à 3 ou 4 Messieurs Ludovic et Bruno vont vraiment devoir se creuser la tête surtout que l'équilibrage a dû être un vrai défi pour la boîte de base. Quand aux extensions il faut voir ce qu'elles apportent avant de juger je pense... Et puis avec la boîte de base il y a déjà de quoi s'amuser une bonne dizaine de parties sans tourner en rond.

  • Crystalboy

    @ Renepinson et brunogaia: de mon coté, je ne suis pas pour ce genre d'extension. OK pour l'immersion, mais pour moi cela introduit une donnée qui serait très préjudiciable au jeu: le hasard. Le jeu peut tourner très rapidement en faveur d'un des 2 joueurs et la moindre erreur peut être fatal; alors imaginez préparer un coup qui doit vous permettre de prendre l'avantage et d'un coup le hasard s'en mêle en amenant un élément extérieur qui réduit vos efforts à néant. Le jeu est trop rapide et agressif pour ce genre de chose. Au final, je pense qu'avec la mécanique de Steam Torpedo, mettre du hasard fera que le vainqueur pourrait être déterminé par ce même hasard. Sinon, je confirme super vidéo d'explication et avec la partie qui suit, on à l'explication de chacun des compartiments et du coup, plus d'excuse de ne pas comprendre le fonctionnement de tel ou tel compartiment. Plus ça va, plus j'aime ce jeu. Encore un grand merci aux auteurs.

  • Yzarc

    Pourquoi pas ! En revanche, l'image "saute" beaucoup lorsque la caméra est sur Mr.Phal et Monsieur Ludovic, est-ce cela ne concerne que moi ou c'est la vidéo ?

  • gwailo

    Viviement la partie, c'est vrai qu'a la lecture des règles j'avais trouvé la phase d'activation compliquée (faire sortir le marin en direction de la salle de controle pour activer un compartiment). Après maintenant je vois la logique du truc et j'attends de voir ce que ça donne dans le vif du sujet!

  • brunogaia

    @ Renepinson: ton idée de mécanique pour gérer l'environnement est tout bonnement géniale. Ca demandera du testing pour équilibrer avec le jeu tel qu'il est mais c'est excellent en terme d'immersion (loool)! 1 pour cette idée! Ah au fait, moi aussi je veux un T-shirt avec le poulpe!

  • brunogaia

    @Toyotomi: Tout le monde aura compris que je suis tout moubourré par le plaisir que nous procure ce jeu. Donc je ne suis pas forcément ultra objectif. Mais je dirais que la boîte de base "toute seule" suffit amplement à avoir une expérience de jeu excellente et aisément rebouvelable (avec la variante défi/draft, qui renouvelle totalement les parties), pour qui ne sent pas de se lancer dans le métagaming. Pour les autres, on pourra arguer en effet que 10 euros le booster ça paraît cher, mais si le jeu est bon... Ancien joueur de Magic, je me suis fait avoir un temps pas les JDC et me suis méfié (a juste titre) des "LCG". Pourtant, je me sens bien parti pour jouer le jeu du métagaming avec Steam Torpedo, simplement parce que le jeu est très très bon et que, comparativement, j'ai acheté moult boîtes à 40/50 euros (et d'extensions à 20/30) qui ne contenaient pas le quart du "génie" (allez, soyons fou) du système de Steam Torpedo. Mais bon, je rappelle le point principal: évidemment que les Poulpes voudraient bien vendre des boosters (qui les en blâmeraient?), mais ce serait faux et archi-faux de penser que leur petite boîte à moins de 25 euros est insuffisante pour s'amuser un bon bout de temps. Donc je crois que l'argument "coût" ne concernera au final que les plus accrochés d'entre nous et, dans ce cas-là, ben c'est une question de choix et de goût.

  • renepinson

    J'aime bien ce concept, avec les boosters pour rajouter plus de tuiles et personnages ( ne pas l'oublier aussi :) ). Ce qui serait pas mal c'est d'avoir peut etre dans les prochain booster un autre sous marins ( cool !!! ) Et le comble du comble, un genre de petit paquet de carte a tirer à chaque tour ( ou en début de partis ) gérant l'environnement ( genre tempête, navire trainant en surface spécialisé dans la recherche de sous marin, monstre marin, mer tranquille ect... :)

  • Monsieur Phal

    Cher Monsieur toyotomi, Certes, mais si le même jeu, avec tout dedans vous est proposé à 50€ ou 60€, est-ce que vous allez, ne serait-ce, que le regarder ? Je ne crois pas. Là, pour une somme raisonnable, vous pouvez vous lancer, et si le jeu ne vous suffit comme ça, que vous le pratiquez 4 ou 5 fois pas mois, c'est bien suffisant... Et si le jeu vous plait vraiment, vous pourrez acheter les "bouts" suivant à votre rythme, en gérant vos finances... Bref, ceci est un débat qui serait mieux dans le forum de TT :o)

  • toyotomi

    Je suis d'accord avec vous M Phal pour ce qui est des extensions (je trouve ça sympa et permet de renouveler le jeu en général) mais les sortir aussi vite laisse le sentiment que le jeu de base n'est pas aussi complet qu'il aurait pu l'être et au final ça fait quand même 45 euros pour 37 tuiles, une règle et une vingtaine de marqueurs (je trouve ça un peu cher) même si le jeu a l'air excellent et qu'il sera difficile de résister

  • Izobretenik

    Ca m'a l'air très sympa ! Ma liste de Noël commence à s'allonger de manière incontrôlable ! Merci pour cette super explication.

  • lkz

    Dans la mesure où je suis continuellement à la recherche de bons jeux à 2 joueurs, celui là m'a l'air plus qu'intéressant. Un poil de chance pour la configuration du sous-marin au début du jeu mais après, pas mal de stratégie et de tactique. Ca s'annonce tout bon... Par contre, d'accord avec toyotomi, il aurait au moins fallu inclure le premier booster dans la boîte

  • phiphounet

    Rarement j'ai été aussi enthousiasmé par un jeu ! Ses nombreuses qualités ont largement été énumérées sur le forum, et je n'ajouterai donc pas de lauriers (pourtant mérités) aux auteurs. Merci pour cette vidéo qui remplace avantageusement la lecture du livret de règles (pas « optimisé », à mon humble avis). Vivement la partie et longue vie au poulpe !

  • kalkaoual

    Un jeu de société exclusivement pour 2 joueurs signé Monsieur Ludovic et Monsieur Bruno? Mais j'ai déjà, ça s'appelle Mr Jack...

  • Monsieur Phal

    Cher Monsieur toyotomi, Ce qui est rédhibitoire pour vois est un grand plus pour d'autres. Du coup, chacun a de quoi se faire plaisir, et ceux qui aiment ce principe seront servis avec "Steam Torpedo".

  • toyotomi

    le jeu a l'air vraiment po mal, mais franchement la politique des boosters qui sortent quasiment ensemble et un mois à peine après le jeu (pourquoi ne pas les mettre dans la boîte de base) et à 10 euro l'unité, je trouve ça plus que limite (rédhibitoire dans mon cas)

  • Dod

    Tout pareil que Pickouette pour ses deux coms :)

  • Pickouette

    Pour ce qui est du tee shirt, je serais également intéressé.

  • Pickouette

    La video beug pas mal au passage. Ce jeu ma l'air pas mal du tout au passage également.

  • FlashMcQueen

    ... et moi j'aimerais bien savoir si on on peut se procurer le TShirt du Serious Poulp ? gris bleu et violet tout pareil !

  • brunogaia

    Bon, ceux qui ont pu rôder sur les forums TT dédiés à Steam Torpedo le savent déjà: je suis le premier fan officel du jeu (et sans aucun lien avec les créateurs). Mais, quand même, il me faut le dire encore une fois ici: Steam Torpedo c'est de la balle absolue!! MA révélation de l'année. Le jeu à deux qu'il vous faut, le must absolu de la ludothèque pour deux joueurs. Précision: avec ma femme on s'éclate total avec la boîte la base depuis des jours (pour renouveler le plaisir: utiliser les variantes "expert" et "défi" (draft) disponibles sur le site du Poulpe). Alors certes ça VA customiser mais la boîte de base envoie déjà du TRES lourd! Je lui souhaite une énoooorme réussite à ce jeu, il le mérite amplement. Et Coooocoricoooooooo donc!

  • phil31

    tres tres sympa, la partie a voir, le jeu et les gens !!! tres joliment illustré , et 100% ok avec Mr Phal le logo éditeur est super, longue vie a Steam Torpedo donc.

  • malomenix

    ben ça m'a pas l'air mal ça, vivement la partie pour voir :)

0:32:50
19 novembre 2011, 10:00
19 novembre 2011, 10:26
19 novembre 2011, 10:26
7411 vues