Shafausa, de l'explication

Détails

"Shafausa" est un pur jeu de gestion, pour vous le prouver, l'auteur, Christophe Borgeat, est venue nous expliquer tout cela. Oui. Et il n'est pas venue seul. Non. Il était avec Madame Helvetia en personne. Un bon moyen de voir de quoi il en retourne.


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • Ced78

    Un jeu comme je les aime. Un peu cher c'est vrai mais comme dit précédemment il a le mérite d'avoir 2 niveaux de règles et d'avoir les extensions déjà comprises :-).

  • Jiul75

    Quand je me souviens avoir été l'un des 300 à avoir acheté Through the Ages à Essen pour plus de 100 EUR, et que l'éditeur avait oublié une dizaine dans la piste de score, mdr... Heureusement que le jeu est excellent !

  • Jiul75

    Ben voilà, j'y ai enfin joué, et je dois dire que le résultat est plutôt positif, et que je ne comprends pas vraiment certaines critiques. C'est vrai qu'il y a des erreurs d'édition: les marqueurs sur la bourse trop petits, les pièces de 1 trop petites, mais ça ne rend pas le jeu injouable et de loin. Ensuite le prix: c'est trop cher si c'est pour en faire une partie et le jeter, mais sur ce coup, le jeu a un prix assez juste: un jeu pour 6 joueurs, avec une extension COLONIALE dedans, ainsi que le jeu FAMILLE qui tourne plutôt bien... on en a pour son argent, la boîte fait presque 4 kilos. J'y ai joué à 5, la partie a duré 3 heures, ça fait quand même du 4 euros à l'heure... bien moins cher qu'un ciné, et pour sûr, je vais y rejouer. Ce jeu a un vrai côté addictif: j'ai joué mercredi avec Gineva, mais il me tarde d'essayer les nains, ou les elfes... dès ce soir, promis. En plus, je lis que c'est un jeu de production, c'est un peu vrai, mais c'est surtout un jeu de course, où il faut être le premier à avoir 5 villes ou tous les entrepôts, et la production ne sert qu'à ajouter des chevaux dans votre moteur. Bref, depuis les Colons, ou Caylus, je n'avais plus ressenti ce besoin intérieur de refaire une partie le plus rapidement possible. Bravo à l'auteur !

  • Kerquist

    On trouve une foultitude de bons (ou très bons) jeux de gestion dans une fourchette de 30 à 35 euros la boite (en allant sur les meilleurs sites de vente en ligne). La plupart des jeux de gestion peuvent être achetés pour moins de 40 euros.

  • Jiul75

    @Kerquist: lol

  • Geekette

    Je ne suis pas d'accord avec Kerquist concernant les prix. Si on va sur un site d'un grand distributeur de jeux en ligne et que l'on classe les jeux par prix, on voit bien qu'il est tout à fait compétitif avec des jeux qui viennent de sortir et il d'autant plus si l'on considère que c'est un nouvel éditeur avec, j'imagine, un petit tirage. Et, le plus important pour moi, c’est que le jeu est bon ! En plus, il contient plusieurs versions, plusieurs plateaux de peuples et donc une longue durée de vie. J'ai plusieurs fois pesté contre un jeu à 40€ pour lequel j'ai fait que 2-3 parties. Là, je suis contente de mon investissement. J’en ai pour mon argent car je ne m'ennuie pas après 50 parties!

  • Kerquist

    A des prix aussi élevés (nettement plus cher que la concurrence), les jeux Helvetia Games vont avoir du mal à élargir leur public. A moins que les efforts de diffusion à l'export permettent à terme d'abaisser les prix ?

  • clas

    J'aime bien aussi à deux, Shafausa ne manque pas d'intérêt, mais comme tous les jeux, je préfère quand on est plus autour de la table. Tant que possible j'y joue à 3 ou 4 si je dois expliquer ou à plus quand les autres connaissent déjà.

  • Geekette

    Pour répondre à bons-jeux, j'ai fait une bonne vingtaine de parties à deux ( je fait presque une partie sur deux, à deux joueurs) et je trouve que le jeu à deux a une vrai profondeur. Il est bien équilibré (le nombre de bâtiment a été adapté). Ce n'est pas la variante à quatre en moins bien mais un tout bon jeu à deux. A deux, il faut compter environ une heure pour la partie.

  • stones90

    Euh spéculation ? Je crois que l'on est plus dans la manipulation des cours et dans le délit d'initié...

0:28:25
4 février 2013, 08:37
4 février 2013, 08:37
4 février 2013, 08:37
6214 vues