Shafausa, de l'explication

Détails

"Shafausa" est un pur jeu de gestion, pour vous le prouver, l'auteur, Christophe Borgeat, est venue nous expliquer tout cela. Oui. Et il n'est pas venue seul. Non. Il était avec Madame Helvetia en personne. Un bon moyen de voir de quoi il en retourne.


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • Ced78

    Un jeu comme je les aime. Un peu cher c'est vrai mais comme dit précédemment il a le mérite d'avoir 2 niveaux de règles et d'avoir les extensions déjà comprises :-).

  • Jiul75

    Quand je me souviens avoir été l'un des 300 à avoir acheté Through the Ages à Essen pour plus de 100 EUR, et que l'éditeur avait oublié une dizaine dans la piste de score, mdr... Heureusement que le jeu est excellent !

  • Jiul75

    Ben voilà, j'y ai enfin joué, et je dois dire que le résultat est plutôt positif, et que je ne comprends pas vraiment certaines critiques. C'est vrai qu'il y a des erreurs d'édition: les marqueurs sur la bourse trop petits, les pièces de 1 trop petites, mais ça ne rend pas le jeu injouable et de loin. Ensuite le prix: c'est trop cher si c'est pour en faire une partie et le jeter, mais sur ce coup, le jeu a un prix assez juste: un jeu pour 6 joueurs, avec une extension COLONIALE dedans, ainsi que le jeu FAMILLE qui tourne plutôt bien... on en a pour son argent, la boîte fait presque 4 kilos. J'y ai joué à 5, la partie a duré 3 heures, ça fait quand même du 4 euros à l'heure... bien moins cher qu'un ciné, et pour sûr, je vais y rejouer. Ce jeu a un vrai côté addictif: j'ai joué mercredi avec Gineva, mais il me tarde d'essayer les nains, ou les elfes... dès ce soir, promis. En plus, je lis que c'est un jeu de production, c'est un peu vrai, mais c'est surtout un jeu de course, où il faut être le premier à avoir 5 villes ou tous les entrepôts, et la production ne sert qu'à ajouter des chevaux dans votre moteur. Bref, depuis les Colons, ou Caylus, je n'avais plus ressenti ce besoin intérieur de refaire une partie le plus rapidement possible. Bravo à l'auteur !

  • Kerquist

    On trouve une foultitude de bons (ou très bons) jeux de gestion dans une fourchette de 30 à 35 euros la boite (en allant sur les meilleurs sites de vente en ligne). La plupart des jeux de gestion peuvent être achetés pour moins de 40 euros.

  • Jiul75

    @Kerquist: lol

  • Geekette

    Je ne suis pas d'accord avec Kerquist concernant les prix. Si on va sur un site d'un grand distributeur de jeux en ligne et que l'on classe les jeux par prix, on voit bien qu'il est tout à fait compétitif avec des jeux qui viennent de sortir et il d'autant plus si l'on considère que c'est un nouvel éditeur avec, j'imagine, un petit tirage. Et, le plus important pour moi, c’est que le jeu est bon ! En plus, il contient plusieurs versions, plusieurs plateaux de peuples et donc une longue durée de vie. J'ai plusieurs fois pesté contre un jeu à 40€ pour lequel j'ai fait que 2-3 parties. Là, je suis contente de mon investissement. J’en ai pour mon argent car je ne m'ennuie pas après 50 parties!

  • Kerquist

    A des prix aussi élevés (nettement plus cher que la concurrence), les jeux Helvetia Games vont avoir du mal à élargir leur public. A moins que les efforts de diffusion à l'export permettent à terme d'abaisser les prix ?

  • clas

    J'aime bien aussi à deux, Shafausa ne manque pas d'intérêt, mais comme tous les jeux, je préfère quand on est plus autour de la table. Tant que possible j'y joue à 3 ou 4 si je dois expliquer ou à plus quand les autres connaissent déjà.

  • Geekette

    Pour répondre à bons-jeux, j'ai fait une bonne vingtaine de parties à deux ( je fait presque une partie sur deux, à deux joueurs) et je trouve que le jeu à deux a une vrai profondeur. Il est bien équilibré (le nombre de bâtiment a été adapté). Ce n'est pas la variante à quatre en moins bien mais un tout bon jeu à deux. A deux, il faut compter environ une heure pour la partie.

  • stones90

    Euh spéculation ? Je crois que l'on est plus dans la manipulation des cours et dans le délit d'initié...

  • bons-jeux

    @neose, brain - Merci pour votre réponse ;)

  • Neose

    par enchère j'entend la spéculation ;)

  • pyfou

    Bonjour, Et merci pour vos commentaire, chez HELVETIA Games, on va en prendre note, merci. Juste un mot pour vous dire que les jeux sur le site internet de la maison d'édition sont TTC en CHF. Il faut enlever 8% et ajouter 19.6% pour obtenir le prix pour la France. Je le signale, parce que les magasins partenaires font du bon boulot et depuis la Suisse, on les en remercie, Pyf

  • Neose

    et oui c'est fluide, à part la première partie bien sur!

  • Neose

    Bons-jeux à 2 joueurs l'enchère est beaucoup moins importantes et du coup on a tendance à se porter vers la même stratégie, celle des mines d'or mais sinon ça tourne. Par contre à 4 c'est top.

  • Brain

    Cest tres fluide car la phase de gestion peut se faire en simultane ... A deux, je n ai pas vu de difference car le nombre de batiment est adapte

  • bons-jeux

    Question à ceux qui l'ont testé : Comment sont les parties à deux joueurs ? Fluide, trop facile ? moins bien que 4 ?

  • Vangoce

    Eh ...... Tout à fait ! :o)

  • Brain

    Ca m'a l'air d'un sacré bon jeu d'ambiance ça M. Christophe ;-) A part ça, j'ai acheté ce jeu derniérement après l'avoir testé il y'a quelque temps déjà ! J'y ai rejoué en mode famille avec mon fils il a adoré et en redemande ! La version Geek n'a juste rien à voir, c'est de la vraie gestion avec un système boursier très bien vu ! Les illustrations peuvent paraitre sombres, mais collent parfaitement au thême très bien rendu, et finalement après 1 voir 2 parties c'est parfait ! C'est tout de même excellent de proposer 3 jeux dans une seule boîte et pas avoir à attendre une extension à 20-30 € 3 mois plus tard ! Et ça permet de sortir le jeu avec un plus grand nombre de personne

  • grandlapin

    @bons-jeux: merci pour cette précision! A 70 euros, je trouvais ça vraiment cher, mais à 56, je pense que l'achat est parfaitement envisageable s'il est aussi bon que l'affirme Geekette. Bon, du coup, c'est la partie qui va faire pencher la balance :)

  • goreto

    Pour ma part j'ai récupéré ce jeu a Essen et c'est un trés bon jeu de gestion avec un vrai thème mais comme je l'ai deja dit ailleurs je pense que sur certain point le jeu mérite une meilleur édition(pièces tros petite tuilles trop petite et le tout trop fin a mon gout)c'est dommage mais ils débutent et donc oui le jeu peu etre un peu chere mais encore une fois il débutent et c'est une façon de leurs donner un coup de pouce aussi. ;)

  • bons-jeux

    Encore une précision, sur le site d'helvetia, le jeu est à 70..certes mais 70 CHF, soit 56 euros ... En fouillant un peu, je l'ai vu à 60 euros en France

  • bons-jeux

    Chafoin ... Très subtil ce clin d'oeil à la suisse.. CHaFoin = CHF = Francs suisses... Subtil, subtil Bon... sinon .... Je n'avais pas encore lu les commentaires que je me suis tout de suite fait la réflexion que le jeu était "sombre"... ensuite, je me suis dit que le thème de base étant la production de mine, des couleurs vives n'auraient pas forcement collées. En tous cas, ce jeu est tout à fait dans mes cordes ! Fan de jeu de gestion, même s'il n'innove pas vraiment, je le trouve bien fait et très complet... Bien entendu j'attends la partie pour en avoir une meilleure idée Enfin pour conclure, il faut avoir un compte en suisse pour se l'offrir, mais bon, comme je dis toujours .. quand on aime...

  • Einherjer

    @Geekette: content de voir que je ne suis pas le seul à avoir craqué pour ce jeu! J'espère que cette TTTV va lui donner un coup de projecteur bien mérité. C'est vrai qu'il emprunte des mécanismes connus, mais tous s'imbriquent parfaitement. Et encore une fois tout est raccord avec le thème. Le visuel, moi j'adore! Le côté fantasy change du look austère (renaissance, médiéval, colonial) qu'on trouve souvent dans ce type de jeu. Et surtout, je le trouve bien plus fun à jouer que la plupart de ses concurrents!

  • Yannik

    Effectivement, au vu des explications présentées ici (donc pas entièrement puisqu'il manque les variantes), le jeu a l'air abouti, possédant un univers propre avec des situations de départ différentes selon le rôle joué... Il y a des multiples façons de scorer (énormément même, de quoi pouvoir s'éparpiller, mais à voir dans la partie)... Mais j'attends de voir, car cela ressemble quand même a du "classique", et j'ignore si la phase de spéculation suffit à propulser le jeu... Le prix pour moi est un peu cher pour un jeu de production au vu des dernières bonnes sorties à moins de 40 euros... Ses atouts le feront-ils sortir du lot... J'attends vraiment la partie pour voir comment tout cela s'imbrique, car je ne suis qu'à moitié alléché... Mais c'est sans doute un jeu fort plaisant... De là à dépenser tout cet argent...Je me pose la question... Mais comme on dit, quand y a un doute, c'est qui y a pas de doutez :) Wait...

  • Einherjer

    Le jeu est très bon. C'est vrai qu'il est classique mais le thème est bien rendu. Les règles évolutives sont une bonne idée, et le mode colonial apporte vraiment un plus au jeu. Par contre c'est vrai que les couleurs sont sombres (moi j'aime bien ça colle bien au côté minier, et l'ensemble est visuellement cohérent). Ce qui me dérange plus c'est la taille de certaines pièces du jeu, vraiment trop petite. Sinon dans son genre, c'est du tout bon!

  • Geekette

    J'ai acheté ce jeu à Münich et ça a été un vrai coup de coeur. Contrairement à Yomgi44, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un classique jeux de prod. : le mécanisme de la bourse offre une véritable plus-value et constitue l'enjeu stratégique du jeu. Je compte une conquantaine de partie à mon actif et je le dis, ce jeu est génial. Il y a huit peuples à choix et plusieurs variantes, donc on peut jouer 50 fois sans refaire la même partie. Une longue durée de vie. C'est vrai par-contre que le jeu manque de contraste, mais on s'y fait. Franchement, après 1 partie, on connait les divers éléments du jeu et le manque de contraste n'est plus un problème. En général,il y a un suspens incoyable tout au long de la partie qui fait que 2h passent en 30 minutes. Me réjouis de la partie, pour voir si M. Phal a "mordu" au jeu comme moi!

  • phil31

    ahhhh je rajoute moi aussi !!!! mais c'est méga sombre !!!!!! les plateaux les tuiles.....les cartes !!!!

  • phil31

    ahhhh alors les jeu a l'allemande sont déjà hyper, gestion et stratégie et cube en bois !!! je deduis donc que les jeux suisse le sont tout autant voir plus !!!! encore une fois manque un peu de fun non??? bon c'est pas indispensable, ont va donc faire du calcul de l'optimisation, de l'opportunisme, du placement....ahhhh , voyons voir la partie

  • Yomgi44

    Le jeu ne semble pas mauvais, mais est très(trop?) classique à mon goût... Un énième jeu de production avec prix fluctuants et plateau individuel où l'on construit ses bâtiments qui je trouve n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à ses ainés. Le matos me semble très sombre, mais ça peut-être est-ce dû à la vidéo, et puis comment dire, entre 60 et 70 euros... Je passe !

28:25
4 février 2013, 08:37
4 février 2013, 08:37
4 février 2013, 08:37
6262 vues