Les Premières Etincelles, de la partie

Détails

Une fois que l'on a expliquer les règles d'un jeu à des joueurs, il seraient idiot de ne pas jouer. Ben oui. Sinon à quoi cela sert-il donc ? On se le demande. Donc, nous avons joué à "Megawatt, les premières étincelles", comme ça vous verrez en œuvre tout ce que l'on a raconté dans la vidéo précédente.


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • YORYZE

    Monsieur Phal à 40:22 : "j'ai une lance donc je prends un mammouth". Tout est dit ! "Simulation" de préhistoire néanmoins fort intéressante, un faux air de "La vallée de Mammouths" de feu Ludodélire.

  • Giludo

    @jojorotor : je pense que tu as la réponse à ta question deopuis le temps, mais sinon c'est précisé page 3, chapitre 8 de la mise en place. "Gardez de côté la carte Mélanger puis mélangez les autres cartes".

  • Scalpa

    Il est dit dans certains forum que lors de la phase d'acquisition des outils/connaissance c'est le dernier a vouloir une carte qui l'obtient( selon les règles en allemand et/ou anglais. Hors dans la règle en français et dans la partie TGV c'est le 1er qui la veut qui l'obtient. Ou est la vérité ,

  • jojorotor

    bonjour à tous une petite question : faut il mélanger la pioche ou la laisser dans l'ordre car dans la notice de jeu il n'ai jamais dit qu'il fallait la mélanger ... aussi il n'est pas noté qu'il faille défausser la première carte ( la plus faible ) lors de la bureaucratie mais seulement lorsque la carte mélangée est tirée merci pour vos lumières !

  • atlaua

    @Peanutz: Je pensais effectivement que le feu était indispensable pour gagner jusqu'aujourd'hui. Je viens de faire une partie a 4, ou un joueur a gagné sans feu, avec seulement l'araire en connaissance. En effet, lors de son dernier tour, il a chopé le champ a 10 alors qu'il avait déja 2 champs! Resultat il a récolté 25 de nourriture en un seul tour! Puis a plié la partie!

  • Toto

    Alors Phal, la tête s'est-elle bien reposée depuis ? ;-)

  • skymayer

    Un de mes potes était réfractaire à Funkenschlag car réfractaire aux enchères en général et au thème peu glamour. C'est comme si l'ami Friedman l'avait entendu ! Ca va nous permettre de profiter de cette superbe mécanique de jeu. Sinon M. Martin est très sympa et Mlle Céline est adorable. Un quatuor qui passe bien à la TTTV !

  • Monsieur Martin

    @Peanutz: Il y a 2 cartes Feux dans la pioche, quelque soit le nombre de joueur il me semble. Effectivement cette carte est forte si elle est obtenu en début de partie, plus on se rapproche de la fin moins elle est rentable. Mais toutes les cartes connaissances sont fortes !

  • peanutz

    On va me traiter d'hérétique en posant une question concernant la balance d'un eurogame mais : le nombre de cartes "feu" est-il dépendant du nombre de joueurs? Je n'ai pas fait le calcul mais cette carte me semble être une condition sine qua none de victoire. Elle protège la seule et unique resource du jeu, a hauteur de 33% par tour, sur 10 tours, a raison d'une dizaine de nourriture récupérée par tour, on est a 30 unités de nourriture protégées soit une disposition de 5 membres de tribu en fin de partie...

  • Clignote

    Comme à Funkenschlag premier du nom, la stratégie du cycliste. Etre en tête c'est être désavantagé à toutes les phases. Donc rester dans le peloton, faire de de petites percées opportunistes mais revenir le plus rapidement possible dans le peloton. Partir en tête pour le sprint final au bon moment, ni trop tôt ni trop tard... J'aime.

  • Woodian

    Merci, à vos commentaires, je me suis rendu compte de ma bévue.. J'ai confondu les buissons de baies avec les lacs... Sinon, je me disais qu'un joueur vert sur prairie verte n'était pas un choix judicieux de l'auteur, même pour monsieur Friedman...

  • Creacore

    Woodian "J'ai un problème de compréhension. À un moment Céline veut son bonus de pêche. Phal lui répond que pour cela elle doit être adjacente à deux lacs différents et donc qu'elle ne peut l'avoir. Or a ce moment la elle est adjacente à deux lacs, les deux d'en haut." Il n'y a pas deux lacs en haut, il n'y a que deux lacs au total : un en haut, un en bas.

  • cal

    @Woodian Je ne sais pas où tu as vu 2 lacs en haut. Il n'y en a que 2 dans tout le plateau, 1 en haut et 1 en bas et Céline était placé seulement à côté de celui du haut

  • alphonse

    En voyant la vidéo d'explication hier, je me suis dit que ce jeu avait l'air pas mal. J'avais hâte de voir la partie. Eh ben, je suis déçu. Je m’ennuie devant mon écran. Trop de manip, que de la manip... je prends...je remplie...je prends... :o

  • Woop

    C'est moi ou bien le grand Docteur Mops a subtilement triché au 3ème tour de jeu, vers la 40ème minute de la vidéo, en "oubliant" de nourrir ses bons hommes?

  • Woodian

    J'ai un problème de compréhension. À un moment Céline veut son bonus de pêche. Phal lui répond que pour cela elle doit être adjacente à deux lacs différents et donc qu'elle ne peut l'avoir. Or a ce moment la elle est adjacente à deux lacs, les deux d'en haut.

  • Monsieur Martin

    @peanutz j'avais déjà remarqué que quelque chose clochait. Les baies à profusion, c'est louche !

  • cheresloques

    Une astuce M. Phal valable pour Funkenschlag, car vous me faites de la peine : organisez les centrales / développement comme suit : ligne 1 : 1-2-3-4 ligne 2 : 8-7-6-5 Comme cela il vous suffit de remonter en chaîne, c'est beaucoup plus pratique :)

  • Baahlar

    Jeu qui m'a l'air très intéressant, merci pour cette partie qui permet de bien comprendre comment ce jeu fonctionne. Et surtout comme souvent dans ce genre de jeu j'adore la façon dont vous vous agacez Mr. Phal dès lors que vous perdez car vous ne prenez pas le temps de réfléchir un peu plus!

  • peanutz

    @Rosti oui c'est ce que je me disais, comme dans catane, ca parait logique

  • Rosti

    petite erreur pour le placement. C'est bien le dernier joueur qui pose son 1er pion en premier mais une fois que tous les joueurs ont posé le 1er pion, on reprend le sens normal pour la pose du deuxième pion, ainsi le premier joueur pose 2 pions à la suite ça évite un gros désavantage...

  • peanutz

    ahhhh merci jeune homme au poil fin

  • peanutz

    Elle triche un peu la miss a remettre les baies dans la case de baies non ? Jespere que qqun va s'en rendre compte :p

  • gwailo

    C'est marrant comme jeu, selon les cartes techno plus on évolue plus on devient blond :) Bravo Docteur Mops vous faites super bien celui qui joue mal !

  • phil31

    jeux de cube en bois , jeux de Toulousains. bravo pour cette victoire Mr M, tres chouette ce jeu, la seule chose qui me gene c'est ce plateau dans la longeur... mais c'est un detail

  • Yomgi44

    Oui, oui, Mr Phal, moi aussi je préfère nettement jouer avec des vrais mains et des vrais yeux en face ;), mais je trouve juste qu'il y a des jeux où il y a tellement de manip' à faire que ça influe un peu sur la fluidité et ça déssert un peu le jeu. Mais bon, j'essayerai par moi-même et je verrai bien !

  • peanutz

    Ah, merci monsieur Phal ! Déjà, c'est une partie entière, donc c'est parfait. En plus elle dure 1h15, ce qui va m'amener doucement jusqu'a l'heure du repas, et par voie de conséquence m'occuper de manière bien plus pertinente qu'en travaillant ce matin :)

  • Monsieur Phal

    Cher Monsieur Yomgi44, Vade retro ! En fait, quand on joue, on s'habitue et c'est facile. M'enfin, chacun joue comme il veut, mais faudrait me menacer pour jouer à ce genre de jeux en ligne moi :o) J'ai besoin des joueurs autour de la table. Oui. J'ai besoin de toucher le matos, de voir les yeux des adversaires lorsque je prépare un coup... :o)

  • Yomgi44

    Le jeu a l'air vraiment bien, par contre je trouve que les nombreuses manip' et comptages alourdissent énormément la fluidité...je pense que c'est le genre de jeu idéal pour être joué en ligne ou sur Ipad.

1:14:7
12 juillet 2012, 07:15
12 juillet 2012, 07:15
12 juillet 2012, 07:15
4346 vues