Le Réveil de l'Ours, de l'explication

Détails

"Le Réveil de l'Ours" est basé sur le système de "Conflict of Heroes" de Uwe Eickert. Monsieur Olivier d'Asyncron est venu nous montrer ce que l'on trouve dans cette toute nouvelle version, il nous a expliqué la règle et nous avons fait un début de partie. De quoi vous faire une idée sur la chose. Évidemment.


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • dzo

    Pour le coup des plateau enneigés, l'opération barbarossa à été lancée en été.

  • popoff

    Excellente vidéo, à tous points de vue. (et donc c'est fait, je l'ai commandé...)

  • jeykay

    J'ai fais ma première partie hier et j'adore !!! trop ! Du coup, c'est dommage Mr Olivier ne parle pas ici des combats Corps à corps, des unites que l'on peut empiler sur un même Hexagone ( important pour les tires multipliés et le bonus au ralliement), l'action d'opportunité qui permet de réagir face à une attaque surprise de son adversaire, du bonus des tires en courte portée 3 PF (quand même! ) ce qui explique les résultats importants à faire dans cette vidéo et et surtout ! Quelque chose de très important pour ce scénario, tant qu'une unité ennemie est sur l'hexagone du point de contrôle, l'adversaire ne peut pas le prendre !!! Voilà, je trouve qu'il est important de savoir que ce jeu à des multitudes de possibilité !!!

  • zanekin

    Pour le plateau, la qualité visuelle est à double tranchant. Avec un beau filtre blanc pas sur que la lisibilité reste identique. Par contre, quelques règles maison simple (d'ailleurs assez abondantes dans certains scénarios) permettent de simuler la neige sur les déplacements. - Jeykay; oui avec des PC dépensés au bon moment on peux déstabiliser son adversaire. C'est un chef d'oeuvre d'interactivité dans le monde du wargame qui en est parfois dépourvu. A noter que la version PC est très agréable (l'avant-dernier correctif offrant les mêmes effets visuels que la version carton)

  • jeykay

    effectivement ! Mrs Phal a raison je ne suis pas du tout wargamer et j'ai pourtant commandé ce jeu !!! En effet, j'adore la mécanique et sa simplicité d'approche ! Par contre petite question : quand Mr Phal dit que Mr Olivier ne pourra pas atteindre le point de contrôle avec son unité, il peut grace au PC, non ?

  • Daloar

    Mmmm joli matériel, règles simples et limpides, en espérant que la gamme s'étoffe à ce niveau de qualité visuelle ! Oui M Phal à raison ce relooking change tout et peux attirer pas mal de non wargammers qui ont envie d'en tater. En tout pour moi c'est réglé ^^

  • Kimieukis

    Moi qui ne connaissais pas du tout les Wargames et en avait même un gros a priori, celui-ci me donne bien envie de faire mes premières armes.

  • tontione

    Autre élément important : les plateaux non enneigés sont plus génériques, donc plus facilement utilisables en combinaison avec d'autres plateaux de la série pour concevoir de nouveaux scénarios. Par exemple ils sont utilisés pour certains scénarios du Prix de l'Honneur. Ça ferait bizarre d'avoir un plateau tout blanc à côté d'un plateau tout vert ...

  • Totoche

    @Tibor Bien entendu, c'est aussi l'explication. C'est juste une remarque, 1- pour faire raccord avec la boite, 2- On assimile plus facilement la Campagne de Russie avec l'hiver plutôt qu'avec l'été, 3- ça change des toujours-plateaux tout vert. :o)) Cela n'empêche que le jeu semble être un excellent jeu. ;o)

  • Tibor_fr

    L'absence de Neige sur les plateaux ne s'explique-t-il pas plutôt par la période historique représentée par Le Reveil de l'Ours. En effet, de souvenir, l'opération Barbarossa a été lancé en juin 41. Moscou ne se couvre de blanc qu'à partir de Novembre, ce qui laisse tout de même 4-5 mois de batailles "hors neige". Me trompe-je ?

  • WellDone

    Thymon ; "Il" confirme. ;-) Les allemands entrent au fur et à mesure des activations et on ne compte pas les demi hexagones.

  • thymon

    Tiens ça me fait voir que je me suis trompé dans les règles. Ou alors c'est mal expliqué niak niak ^^. Moi je placé les allemands déjà sur le plateau comme un placement initial. Alors que là il les fait rentrer que lorsqu'il les jouent.

  • playzen

    Alors vu que je n'ai pas bondi en entendant le prix de la boîte, et que j'ai une furieuse envie d'en acheter une, c'est certain que ce jeu est fait pour moi. Bravo à monsieur Olivier pour son explication et la qualité de son édition.

  • Totoche

    Je constate que Olivier, depuis la présentation de 2010, s'est enfin fait une coupe réglementaire et ne ressemble pas à un beatnik. Rengagez-vous, qui disait ! Hoy-Deux ! Hoy-Deux.... ;o))

  • Sardo

    Ce jeu est la nouvelle référence en termes de wargame tactique. C'est le top au niveau du matériel: c'est très beau et d'une qualité inégalée. Les scénarios sont divers et variés, ils sont aussi en général très tendus et immersifs. Chaque décision est un vrai dilemme et entraîne une réaction de l’adversaire. De plus on peut très facilement créer de nouveaux scénarios. Les planches de pions spécifiques sont une très bonne idée. Pour répondre à la question : « Où est la neige ? », je pense que le jeu couvre les campagnes d’été allemandes donc pas de snow dans la pampa ! L’été était allemand et l’hiver russe ! Mais c’est vrai qu’un ou deux plateaux de cette qualité en version hiver serait du plus bel effet ! J’ai déjà hâte de revoir M. Olivier (avec qui j’ai déjà joué sur vassal ! ;)) qui va venir nous présenter le prochain opus sur le théâtre pacifique ! Que du bonheur ! Longue vie à cette série !

  • bons-jeux

    M phal, pourriez vous me donner 43 numéros de 1 à 50, que je puisse jouer les autres au loto...Car avec autant de malchance...;) Ceci dit, un bon vrai wargame de qualité aux règles abordables (j'ai connu pire). L’échelle est suffisamment grande pour une manipulation facile et le tableau de bord est bien pensé... Comme dit dans la précédente vidéos, je conseille aussi à ceux qui veulent faire le pas vers le wargame : L'aube d'acier (Tide of iron), jeu également très fourni avec de vrai figurines.. En tous cas, celui ci est très bien.

  • Totoche

    @Pap Effectivement et comme l'a relevé M. Phal, le côté enneigé aurait été plus que judicieux d'autant que l'illustration de la boite l'est. Je ne doute pas que Olivier nous sortira un add avec ces plateaux enneigés, voir des transparents à "coller" sur le plateau existant. ;o)

  • wax

    Ahhh ! Ayant été très enthousiaste sur la précédente vidéo avec sieu Olivier, et louchant très souvent sur la boite de jeu dans mes boutiques préférées, il est évident que ce wargame va faire partie de ma collection très prochainement. Beau matos, bon jeu (avec les mécaniques de points de commandement un peu comme dans Space Hulk). J'aime beaucoup l'idée de jouer une action en alternance, ça donne un côté "jeu d'échec" qui n'est pas déplaisant, et ça permet à tous les joueurs de se concentrer tout du long sur la partie (et pas laisser un joueur s'endormir pendant 3/4 d'heure que l'autre ait terminé son tour ^_^). Bon, j'étais déjà convaincu par les anciennes vidéos de cette gamme, je suis donc totalement convaincu par la mécanique de ce jeu et de son système. J'achète ! ^_^ Et puis, Mr Phal, pas d'inquiétude à avoir, je trouve que vous avez été sacrément (voire un peu trop) chanceux sur vos jets de dés pour une fois. C'est pas aussi souvent que je vous vois lancer des jets au délà de 5 ! Encore merci pour cette vidéo instructive !

  • forficule

    La citation du jour : "j'ai tendance à forcément couiner quoiqu'il arrive" ; vraiment ?

  • Totoche

    Très bonne explipartie ! Comme quoi, on n'est pas obligé de se prendre le chou pour jouer aux Wargames ;o)

  • PAP

    Moi qui fait mes premiers pas dans le wargame, je dis 'wouaf' pour la qualité des graphismes. Mais effectivement, pour un Réveil de l ours dans la neige, je ne comprends pas comment ils n ont pas pensé à enneiger les plateaux...

  • forficule

    Très bonne idée la planche avec du matériel atypique, de loin on reconnaît le Maus et sans doute les séries E. Par contre ce n'est toujours pas l'espèce de synthèse wargame/je de plateau, dans quelques extensions ça sera sans doute aussi lourd que squad leader (les règles de base de squad leader tiennent sur 4-8 pages)...

45:21
20 janvier 2013, 08:02
20 janvier 2013, 08:02
20 janvier 2013, 08:02
6584 vues