Innovation, de l'explipartie

Détails

"Innovation", de Carl Chudyk, est un jeu de cartes avec des combos dedans. Un truc assez étonnant que le mieux est de voir une explication faites par quelqu'un qui y a déjà joué. Donc, nous avons reçu Monsieur Gabriel à l'officine qui nous a tout bien expliqué, même que nous avons fait un début de partie...


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • Cobalt

    Ou quand vers 41:10 il décale ses cartes jaunes vers le haut alors qu'il n'avait pas à le faire ! En tout cas, je n'ai pas trouvé Mops particulièrement pénible, c'était gentillet. Cette explipartie m'a malgré tout convaincu, j'aime beaucoup la mécanique de jeu et son concept est génialissime, j'ai juste peut-être un peu peur de trop subir les actions des autres joueurs !

  • Creacore

    "A noter, je crois, qu'à 2 ou 3 reprises, Monsieur Phal oublie de faire sa 2e action ou de piocher une carte (grâce à son pouvoir)." Cela contrebalance avec la 38ème minute ou Monsieur Phal joue 3 actions au lieu de 2 :D

  • Torg

    À la fin, on voit l'énervement de Phal. Ceci dit, il y a pas mal d'erreurs de commises. Mops archive au lieu de recycler... Phal oublie de bénéficier du bonus du dogme coopératif (c'est pour ça qu'il manque de cartes), il oublie aussi sa seconde action, je crois. Lorsque Gabriel lui dit qu'il ne va pas bénéficier du bonus, c'est vrai, mais Phal doit faire cette action quand même... Gabriel aurait dû lui conseiller. Mais sympa à voir après ma première partie d'hier : je sais lire des règles et les appliquer au premier coup. On a joué plus de deux heures à 2, histoire de lire-comprendre les règles et jouer sans erreurs. Très long au début, une croissance rapide après, on pouvait se piquer des influences mutuellement, et on a vite augmenté ce domaine et dominer des âges, tour-à-tour. On s'est calmé juste à temps lorsqu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas dominer un âge dont on n'avait pas posé de carte supérieure ou égale. Une belle partie, un jeu à refaire assez vite, pour ne pas oublier les règles, denses. Mais des aides bien faites sont parfaites. Ah oui, pour la gouverne de Gabriel, c'est Louis Pasteur, pas Jacques :)

  • Kalen

    Hé bien comme j'ai parfois été critique quant à la durée des TTTv, j'en profite pour dire que j'ai vraiment bien accroché à celle-ci malgré les digressions du début ; j'ai même beaucoup aimé et j'ai tenu jusqu'au bout alors que le jeu ne semble pas 'me' correspondre.

  • Yannik

    Carl Chudyk est décidément un auteur à suivre dans le domaine du jeu de cartes...

  • Tibor_fr

    Le jeu sort je crois en pré-vente à Essen (fin octobre). Sinon, de par chez nous, je crois avoir lu Novembre :) Mais Monsieur Gabriel rectifiera le cas échéant.

  • Sala

    Excellent ! Pour quand la sortie ??

  • dysphory

    Mais quand est-ce que ca sort tout ca ? Pas d'indications ?

  • sgtgorilla

    En plus comme je l'ai déjà dit, l'attitude Caliméro est svt utilisé par M'sieur Phal quand il domine dès le départ pour détourner l'attention parce que finalement il avait déjà 1 domination et pas mal de points, l'ennui c'était les moteurs qui n'étaient pas en place (mais peut être dû à cette erreur au départ)

  • sgtgorilla

    A Benitoren, il faut se rappeler que les 2 premiers joueurs ont fait l'erreur de jouer 2 actions au lieu au départ, d'où certainement la frustration de notre Phal national dès le départ ! Qui plus est , ne pioche que 3 couleurs pdt X tours. Quand vous maîtrisez mal un jeu et en plus vous avez ce tirage, qui ne râlerait pas un peu ?

  • Jesuska

    Et sinon, la boîte de "Bali" est pas bien fermée... vous faites comme vous voulez mais moi si j'étais vous, j'en dormirai pas !

  • Jesuska

    dans la lignée de rftg ! est-ce que Iello prévoit d'éditer l'extension "echoes of the past" ?

  • Monsieur Phal

    Cher Monsieur Benitoren, Moi, durant la partie, je joue, donc si mes tirages de dès sont pourris, je gueule, comme le ferait n'importe quel joueur... :o) Après, que ça desserve, que ça servent, peu m'importe, je joue... ;o)

  • Benitoren

    En tant que grand fan des jeu de cartes a combo (race and co), le jeu me titille grandement, mais par contre je trouve que l'attitude de mops pendant les regles et de phal pendant la partie desservent pas mal la présentation et donnent une image un peu chaotique et déséquilibrée au jeu. Dommage, mais il est dans ma shopping list qd meme.

  • sgtgorilla

    Et effectivement c'est un jeu où tu te rends compte très vite que tu joues avec d'autres joueurs au même jeu .... Il m'interpelle celui-là. Peut être plus de longueurs qu'un 7 wonders mais des possiblités sympas. A essayer.

  • sgtgorilla

    Mais évidemment que Mister Phal est une PLEUREUSE !!! ;-)) Regarde les vieilles TTTV, c'est sa grande spécialité : je t'embrouille, je te monte contre un pauvre quidam et à la fin j'ai un sourire sadique et satisfait de vous avoir embobiné et de gagner.

  • Nikodemion

    Sinon la mise au point sur les boites derrière, c'est bien pour crâner, mais sur vos doux visages c'est mieux... ou pas... Pour la vidéo, bien bien drôle et le jeu franchement pas mal... Sauf la boîte pitêt...

  • Rosti

    ça mériterait tout de même une partie entière. ce jeu semble avoir beaucoup de potentiel et une grande re-jouabilité, un style de seven wonder du pauvre... Les tric trac Tv ont une grosse influence sur mes achats... (et pas que les miens...) voir un M. Phal sceptique me laisse un doute! ça serait dommage de passer à côté... Beaucoup de bons jeux du côté de Iello en ce moment avec Egizia et Pergamon (dans un style plus léger)

  • Guilhan

    Cher Monsieur Phal, j'ai bien vu qu'il n'était pas question de vraie triche, d'où les petites guillemets dans mon précédent commentaire, n'en prenez donc pas ombrage. A vrai dire je demandais ça plus pour être certain de n'avoir rien zappé du déroulement que pour accuser un des démonstrateurs (dont j'apprécie énormément le travail et à qui j'ai élevé un petit autel devant lequel je me prosterne chaque matin) d'un acte odieux. Ne changez rien !

  • Monsieur Phal

    Cher Monsieur Guilhan, Ce n'est pas de la vraie triche, je pense que nous faisons tous des erreurs durant nos parties, et là, en plus, avec le principe de "démontrer", d'animer, on est moins concentré, donc on commet des boulettes. C'est la vie du joueur...

  • Guilhan

    C'est moi ou un des démonstrateur au système pileux développé qu'on ne citera pas "triche" vers la minute 38 en effectuant 3 actions ? Domination / Pioche puis Activation pour se mettre 2 points d'influence de côté mine de rien ? :) Sinon ça donne franchement envie !

  • Tibor_fr

    A noter, je crois, qu'à 2 ou 3 reprises, Monsieur Phal oublie de faire sa 2e action ou de piocher une carte (grâce à son pouvoir). Cela ajouté au fait que Monsieur Gabriel a commencé par 2 actions au lieu d'une, il y a de quoi clairement se retrouver désavantager. Ceci pourrait donc, peut être, expliqué la sensation de notre barbu adoré de "subir la partie".

  • Rosti

    Après quand tu vois les cernes sous les yeux de M. Gabriel tu comprends pourquoi il y a des erreurs, la fatigue devait commencer à les prendre sérieusement, ça fait le 4ème ou 5ème jeu iello...

  • Docteur Mops

    Oui vous avez raison ! on m'a floué ! On... Je me suis trompé...

  • Woodian

    Et Yzarc l'avait déjà relever.. :) donc j'avais bien compris..

  • Woodian

    Si je ne me trompe pas (à la minutes 40 et des bananes), Dr Mops active une carte lui demandant de piocher une carte 5 puis de l'archiver, ce qui je crois indique de poser la carte sous sa propre pile de la couleur. Or il la met sous la pile générale disant de cetta action : "C'est idiot". Et effectivement c'est idiot puisqu'il recycle au lieu d'archiver,non ? Ou je n'ai encore rien compris...

  • Alta

    C'est vrai que le Dr Mops était plutot pas trop mal même si il n'avait pas beaucoup de carte devant lui car il avait un moteur de pioche d'age avancé (un age de plus que celui où les autres pioches). Moralité faudra que je puisse tester pour voir si le chaos reste gérable :-)

  • Gabriel IELLO

    Effectivement au premier tour le premier joueur n'a normalement qu'une action pour limiter son avantage, mea culpa, j'ai triché... Même s'il se plaint beaucoup et qu'il semble subir, M Phal est largement en tête. Il va surement perdre ses points d'Influence à mon tour mais il a déjà une Domination et pourra en prendre une deuxième à son tour. Les tours suivants seront plus rudes, mais deux dominations à 0 c'est déjà une belle avance ! Et comme il l'écrit juste au-dessus de moi, M Phal pratique la technique du Calimero pour gagner : se faire passer pour le perdant est le meilleur moyen de gagner !

  • Yzarc

    Vers les 41'50, Dr Mops avec son charbon recycle au lieu d'archiver. Au départ, ce jeu ne me tentait pas du tout mais grâce à cette vidéo, j'ai envie d'en savoir plus sur les combos. Merci à vous pour cette découverte :).

  • Bushinone

    Sans compter que Monsieur Phal et Docteur Mops devaient en être à la Xe TTtv tournée en une seule journée (Egizia, Ninjato, Pergamon...)

46:23
29 septembre 2011, 05:59
29 septembre 2011, 05:59
29 septembre 2011, 05:59
9674 vues