Fief, de l'explipartie

Détails

"Fief" est un vieux je de Philippe Mouchebeuf remit aux goûts du jour par Asyncron. Monsieur Olivier est venu à l'officine nous expliquer comment on joue. Et, forcément, nous avons fait une partie en même temps. Du coup nous mettons tout ça en ligne et nous avons le record de la durée de la vidéo la plus longue. Après ça, si vous ne savez pas si c'est fait pour vous ou pas...


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • shedu

    Il aurait sans doute fallut prévenir que ce genre de jeu est avant tout une simulation retraçant la vie d'une famille noble du moyen âge. Et forcement tout est possible pour arriver à la victoire certains préférons selon leurs inclinaisons ce bâtir un empire financier, utiliser leurs talents de diplomate, bâtir une armée puissante, se concentreront sur les titres ou encore préférons la fourberie et au final les calamités ne vous épargnerons pas. Tout le monde y trouve son compte au final. Rien à dire sur l'explication de Mr Olivier c’était la meilleur solution.

  • Ced78

    Super vidéo : open the box explication partie complète ;-). Sinon ayant déjà un très bon jeu de conquête je passerai sur ce jeu; mais je dirai quand même que cela reste un bon jeu de conquête avec de la diplomatie et que le jeu est bien refait aux couleurs & systèmes actuels.

  • Il me semble (mais c'est compliqué de se retaper toute la vidéo pour vérifier ça) que ya une erreur majeure sur l'élection du roi : le camp d'Olivier ramène lui aussi 3 voix, non ? Donc Phal n'obtient pas le titre malgré ses trois voix dont 2 d'évèques si je ne m'abuse. répondez svp.

  • Narsir

    Un grand merci pour ce film :) Moi, je trouve ça très bien : allez expliquer l'ensemble des règles et les points de détail en un bloc avant, ça n'a pas d'intérêt. Autant lire la règle à son rythme. A mon sens une explipartie peut tout à fait même être scénarisé pour que le spectateur profite d'un maximum de détails. Un jeu pareil, ça se déguste, on prend le temps de le preparer, c'est encore meilleur !

  • Xav

    @ Jesuska, J'ai également joué à Fief en 1984-85 (ça ne nous rajeunit pas...), mais je me suis empressé d'acquérir cette magnifique réédition. Comme tu as pu le voir, le matériel et le plateau de jeu sont beaucoup plus beau ; mais outre la satisfaction de mon côté collectionneur, je l'ai fait découvrir à ma communauté de joueurs (assez "anciens" eux aussi) et la réaction a été immédiate : franche rigolade, coups fourrés, traîtrises et conquêtes ; bref un excellent moment passé et ils en redemandent ! Le jeu change effectivement de la plupart des productions actuelles et apporte un peu de fraîcheur autour de la table ! Amicalement, Xav

  • X_Cli

    Pour avoir joué quelques parties de Fief 2 il y a 8 ans, cela me rappelle de bons souvenirs. A 3, le jeu perd vraiment de sa saveur (militaire seul). En revanche, je ne sais pas si c'est le zoom-out de la vidéo qui ne permet pas de voir les détails du plateau, mais il me parait vraiment moche/simple (pour la lisibilité, certainement). Bref, j'ai accroché au jeu, pas au design.

  • aju26

    Après le visionnage de cette vidéo, je pense qu'il faudra mettre en place un petit briefing des personnes venant présenter leur jeu. Ceci afin que les trictraciens sachent encore mieux de quoi il en retourne et qu'aucune interférences n'interviennent pour éclairer leur lanterne. A part ça FIEF est un excellent jeu bien au dessus de ce que l'on en voit ici.

  • dadamien2

    Moi dans ces moments là je pense à mon cher Monsieur Node, qui a lutté pendant 106 minutes. Heureusement que tu n'est plus debout derrière ta cam comme auparavant ^^.

  • dadamien2

    Moi dans ces moments là je pense à mon cher Monsieur Node, qui a lutté pendant 106 minutes. Heureusement que tu n'est plus debout derrière ta cam comme auparavant ^^.

  • Clem_Achille

    Quel bonheur de retrouver Fief! L'esprit de la version des années 80 est bien conservée. Même si M. Olivier dit que le jeu est différent, on retrouve quasiment les mêmes règles, améliorées ou légèrements modifiées mais rien qui ne désarçonne un joueur de Fief. Au niveau des explications, je comprends que pour les "non-initiés" le début paraisse un peu obscure. Finalement, M. Olivier se comporte dans sa façon de jouer et dans son explication en vrai joueur de Fief, prêt à tout pour remporter la partie...Et c'est ça qui est bon! J'attends avec une grande excitation ma 1ère partie de ce nouveau Fief!

1:46:23
17 décembre 2011, 16:33
17 décembre 2011, 16:33
17 décembre 2011, 16:33
10496 vues