EPawn, mais qu'est ce que c'est ?

Détails

ePawn est un projet avec de l'électronique dedans qui risque de changer nos habitudes de jeux. Les amateurs de figurines, et les autres aussi, risquent de faire de petits bons devant leur écran en regardant cette présentation faite par les Monsieur Christophe et Monsieur Valentin, co-fondateur de la chose...


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • hankk4

    Tout simplement génial !!!! Sinon, est-ce que l'écran est IP65 ? C'est une norme industrielle pour les environnement humides = étanche... Oui parce que jusqu'ici on pouvait poser sa bière sur le vieux tableau ou bout de carton du RPG, mais là, si ça prend le liquide, j'en connais qui vont abandonner les JDR ! ^^

  • Pyroa

    Bof bof Bof. Je joue aux jeux de société parce que c'estle plaisir de se retrouver autour d'une table, de palper du carton, de sentir la peinture des illustrations, d'apprendre les règles. Ce que j'aime dans le jeu vidéo c'est que ca ouvre une dimension que je trouve pas dans le jeu de société (MMORP, FPS, jeu de voiture). Là on fait une fusion des deux, bof ca m'attire pas du tout. Aucun interêt pour moi. Après concernant les coûts dire qu'un écrna tactile coute 400Euros, heu oui avec du capacitif, mais celui que j'ai à la maison en 24" m'a couté 250Euros chez IIYAMA. Tant mieux si il y a des gens qui sont attirés par ca, moi pas. Je salue quand même la performance technique même si elle repose sur des technos déjà existantes qui ont été modifiées.

  • LysEcarlate

    Trop petit pour les jeux lourds, inutile pour les jeux légers et pas très rassurant à manipuler. De surcroit il faudrait que le gadget soit répandu pour que les éditeurs développent dessus, et pour qu'il se vende il faudrait déjà que le catalogue des jeux proposés soit conséquent (surtout à 400 euros la bête plus le prix des jeux). Déjà que l'audience des jeux de plateau est relativement modeste, là on rentre dans le marché de niche du joueur geek / casu / qui a 400 euros à claquer dans un machin dont l'utilité semble toute relative. La technologie reste prometteuse, m'étonnerait pas que ça finisse par se vendre pour une utilisation qui n'aura rien à voir avec les jeux.

  • nilk

    Je suis très septique face à ce projet. J'adore les jeux vidéo autant que les jeux de plateaux mais de les voir en quelque sorte fusionner m'inquiète un peu. J'ai peur que les jeux perdent leur identités. La seule chose sympathique selon moi serait de pouvoir avoir un écran pour les scores, les statistiques ou un mémo de façon à rendre les jeux plus accessibles aux joueurs occasionnels.

  • Crapouille

    Imaginons, lors d'une soirée, chaque joueur apporte son ePawn personnel. Ne pourraient ils pas les mettre côte à côte afin d'agrandir l'univers/plateau ? Chaque ePawn est connecté (ou pas) à son propre iphone mais possède (comme pour les pions) son propre irfd (placé et redondé sur chaque coin de l'écran) lui permettant ainsi de reconnaitre l'ePawn voisin et de lui fournir ses informations. Une solution peu onéreuse qui offrirait pas mal d'évolution. En tout cas 8 ePawn achetés par 8 personnes coutera toujours moins cher qu'un ePawn 8x26 pouces. Je verrais bien un Claustrophobia avec 8 joueurs :o)

  • Totoche

    Alors là, je dis "génial". Simplicité, fluidité et possibilités inimaginables. Près de 14 000 vues en trois mois; indice de l'extrême intérêt suscité par cet incroyable "table". Vivement d'autres TTTV qui lui seront consacrés Merci à M.Phal de servir de mire ! Mouaaarrfff ! ;o)

  • Builder

    bon procédé. Mais ca fait encore des ondes qu'on se met dans la tronche...

  • SaehlPowa

    - L'intérêt d'un jeu de société, c'est la règle. Ils l'ont répété : "les règles c'est casse-pied [...] t'as plus besoin de ton grand-frère ou de ton père qui t'apprend les règles". Honteux ! La vertu éducative et sociale d'un jeu est justement la compréhension et l'acceptation collective de règles. Là c'est la lobotomisation de notre société décadente qui est en marche : "ne réfléchissez pas, on réfléchit pour vous". Le jeu de société est idéal pour éduquer les enfants, ados et même adultes au respect de la Règle, de la vie en société et de l'Etat de droit ; c'est une école de vie sociale. Jouer chacun son tour, apprendre le principe et l'exception, le sens des mots dans une phrase, etc. Tric Trac se tire une balle dans le pied en faisait la promo d'un truc comme ça. Ca tue l'imagination. Quand je joue à Ghosts Stories, Vinci, Evo ou les Colons de Catane, j'ai plein de sons et d'images dans ma tête. Si je veux du son et des explosions pour de vrai, je joue à un jeu vidéo. - Anti-écologique comme pas possible, par comparaison avec le papier et le carton recyclables. Sans parler de la conso d'électricité pendant les parties. Là encore, il y a un côté décadent. - Le jeu de société se caractérise encore par la liberté, par rapport au jeu vidéo qui est de plus en plus bridé, sectorisé, etc. Pour les jeux de société, tu achètes encore le jeu que tu veux, pas besoin de format à respecter, de compatibilité, etc. C'est Apple va se régaler avec des trucs comme ça. Ils vont signer un contrat d'exclu avec les gros éditeurs de jeu, par exemple GW, pour lancer un version de Warhammer jouable uniquement avec les pads Apple, etc. J'exagère ? Vous allez voir.

  • Lord Kalbut

    RhooÔ putain, ça fait carrément rêver votre truc, j'ai hâte...

  • drum00

    Ce matériel apporte de nombreuse perspective. Ce qui me plais le plus et qui d'ailleurs me fait penser au jeux vidéo "Skylanders : Spyro's Adventure" c'est cette puce qui permet d'enregistrer des info propre à chaque une d'elle. J'imagine bien des partie de jeux de rôle dans lequel toute les info propre à notre personnage (inventaire, statistique,...) serait enregistrer dans le socle. Combiner à cette écrans les donjon ce révèleraient à fur et à mesure avec la possibilité d'y inclure des illustration, des énigmes, ... En complément du maitre du donjon et avec un petit programme permettant de créé ses propre scénario ce pourrait être une belle petite révolution.

  • thekingdom

    Quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit Whaou !!! Mais j'ai réfléchis... Alors que j'adore SmallWord d'une part et mon iPad d'autre part, je trouve qu'il manque vraiment quelque chose à SmallWord sur iPad : toucher les pions, les déplacer. Bien entendu on peut se tromper dans le comptage mais c'est tout ce qui FAIT le jeu. Ce que j'aime justement dans les jeux de société, c'est la matière, toucher les pièces en carton. Travaillant 12h par jour sur un écran, je trouve dommage d'utiliser un écran pour mes jeux préférés. Voilà pour le côté négatif de cette invention. Pour le côté positif, je suis certain qu'elle aura plein d'utilités dans d'autres domaines. Pour avoir essayer pendant quelques heures la Surface de Microsoft, je me suis aperçu qu'elle ne sert à RIEN car c'est nul comparé à la rapidité d'un iPad. BREF je souhaite à ces deux entrepreneurs / inventeurs tout le succès qu'ils méritent pour cette grande invention mais par pitié, pas dans le jeu de Plateau. Laissez nous avec nos bouts de cartons qui nous amènent tellement plus loin qu'un jeu vidéo.

  • raccoon

    Comme je n'ai pas pu tout comprendre dans cette TTTV, une question qui n'a pas forcément qc à faire avec des jeux : ont-t-ils mentionné que la surface peut servir d'écran externe pour mon desktop Smartphone, tout comme j'utilise un rétroviseur afin d'agrandir mon écran ordi portable sur une toile ?

  • thorfen

    Simplement génial, étant assez calé en informatique mais trouvant nettement plus de plaisir à pousser du cube que jouer à un jeu vidéo. J'attendais avec impatience "Microsoft Surface" à des prix abordable, mais là, pourquoi attendre ! Voilà le site d'Epawn fait maintenant parti de ma veille techno. Je serais surement un des premiers clients j'ai hâte de développer mes propre jeux.

  • JohnSLAITERS

    J'adore l'évolution de la technologie dans la vie de tous les jours.Ce type de produit,est l'exemple même,d'un pas en avant dans cette aventure.Personnellement,j'ai hâte de voir se produit fini car les possibilités de jeu sont vraiment énormes et diverses.

  • cavalas

    simplement gegnial

  • tifouch

    comment ne pas penser à earth reborn!! Il faut faire ça très vite, ..., vite!!!

  • darknight67

    Fanstastique!

  • sylvestersly

    Bravo et merci à toute l'équipe de TTTV de nous présenter ce genre d'aventure. Auriez-vous imaginé il y a 10 ans que vous diffuseriez l'avenir de demain un jour ??? LA innovation pour les jeux améritrash c'est qu'il sera possible dorénavant de jouer à des jeux incluant un MJ (ou apparenté) sans maître de jeu, voire, de jouer aussi(pour s'entraîner, apprendre ou se faire plaisir même quand les copains sont pas là) tout seul. Faudra juste que les éditeurs/auteurs de jeux travaillent sur des scénarios adaptés. Et ça, c'est énorme. Donc plus de limites de joueurs "basse", c'est-à-dire que potentiellement il sera possible de jouer à tous les jeux adaptés sur ePawn à partir de 1 tout seul !

  • mysteryvox

    Trop cool! On pourrait même imaginer de mettre l'écran à la verticale, d'y brancher une sorte d'ustensile permettant de diriger les personnage directement dans l'écran vet l'immersion serait vraiment géniale!!! J'ai même un début d'idée de nom la Playbox ou la X-station ou un truc comme ça!

  • Hautor

    Je trouve ce produit trés intéressant, la version écran semble formidable pour les jeux de figurine, la seconde version pour les jeux de plateau où il y a beaucoup de matos, des pions des cartes (les jeux arkham par exemple) par contre j'espère que l'on ne se dirige pas vers le jeux de société vidéo à donf. vive le carton, les cubes en bois et les potes autour de la table. Mais ça m'a l'air trés excitant et c'est une formidable ouverture technologique. Par contre il faut arrêter de parler du monopoli en premier exemple de jeu de plateau Monsieur Christophe (aaaargh!!!) Bonne chance à ces savants fous.

  • patphiphi

    Enormissime !!! vivement 2013 avec un ipad 4 et un iphone 6 ou comment marier plusieurs de nos passions... vive le progrès messieurs !!!

  • sgtgorilla

    ENORME. La seule limitation immédiate que je vois c'est uniquement la taille du "plateau" pour certains jeux.

  • jmguiche

    J'espere que les éditeurs de jeux vont s'y mettre. Et je souhaite pleine réussite à ePawn... Maintenant, il faut conquérir le monde et devenir "la norme".

  • goupil

    J'ai sûrement une définition très personnelle du sexy, mais j'imagine de suite un Robot Rally semi-autonome de 4 mètres sur 2 dans mon salon... c'est grave, docteur ? ^^ (Et si on capturait Messieurs E-Pawn et Volumiques pour les enfermer 6 mois dans une cave, qu'est-ce qui en ressortirait ? Au moins Chuck Norris, je dirais...)

  • Devendra

    A Monsieur Phal: exactement, toutes ces choses nouvelles et high tech ne servent pas de substitution, mais bel et bien de supports en plus, tout simplement, pourquoi les gens ont peur?

  • Feyr

    Je trouve qu'il y a pas mal de fantasme de joueur derrière cette nouveauté mais on ne peut que remarquer que les jeux risque tout simplement de devenir hors de prix. Une grosse boite avoisinant les 80€ pour du carton, du plastique et des règles ... qu'en sera-t'il lorsqu'il s'agira d'ajouter un coût de développement, de matériel ePawn, de distribution étendue (smartphone ...) ... et tout les coûts induits ... J'ai des doutes sur la démocratisation d'un tel procédé alors que le projet a été pensé pour être financièrement abordable. à suivre :)

  • Vial

    Faudrait dire à ces braves Monsieur qu'ils auraient pu faire un site avec du Français dedans :-(

  • Vial

    Merci pour cette belle découverte, en espérant revoir très bientôt l'avancé de ce projet... En ce qui me concerne, je suis plus attiré par le 2e produit présenté qui n'a pas besoin de moniteur, mais simplement de glisser la "feuille" ePawn sous le plateau de jeu (avec le lecteur bien entendu). Impatient de voir la suite de cette aventure ;-)

  • Creacore

    Assez séduit, non pas pour le jeu de société, mais pour les parties de jeu de rôle "papier"... Par contre l'argument qui revient souvent : "400€, c'est le prix d'un moniteur", mouais, un écran de cette taille, ça coûte 2 fois moins ;)

  • guiguich07

    C'est géant! J'en ai rêvé, ils l'ont fait!!! J'ai hâte de voir le produit fini et j’espère que les maisons d'édition vont prendre le train. Je veux bien acheter des actions :D En tout cas, merci!

44:06
3 avril 2012, 19:00
4 avril 2012, 08:14
4 avril 2012, 08:14
19788 vues