CopyRight, de l'explipartie

Détails

"Copy Right" est un jeu de Julien Sentis édité par Ferti, et c'est Monsieur Cédric de Ferti qui est venu nous expliquer tout ça. Et nous avons fait une partie, comme ça vous verrez si le jeu est fait pour vous où pas...


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • Deus

    Mr de Ferti est malin, puisqu'au final, il est impossible de trouver la réponse sans avoir le jeu et connaitre les 66 cartes. Car vous oubliez tous la question de base : "Combien de combinaisons (codes) peut-on obtenir avec le jeu entier, sachant que l'on a que 10 cartes en main à chaque fois." Donc cela serait : "Nombre de combinaison de 10 cartes piochées sur 66" X "Nombre de codes différents réalisables avec ses 10 cartes". Mais... mais... de très (très très) nombreuses combinaisons comptabilisées donnent le même résultat ! Il faudrait donc ôter ces combinaisons de vos calculs ! Si quelqu'un a un tonton à la NASA pour faire le calcul....

  • bons-jeux

    Clin d'oeil à fernand raynaud... La réponse est : un certain nombre !

  • Izobretenik

    J'avais effectivement envie de leur jeter des cailloux !

  • Temdès

    Mort de rire!!! Allons Messieurs (et Mesdames): la réponse est bien évidemment 42! Si si! Cette réponse était connue avant même que le problème ne soit posé et a donc l'avantage de ne pas dépendre de l'interprétation que chacun fait de l'énoncé de Monsieur Cédric! Ce qui me fait marrer, c'est que parmi tous les matheux qui se sont jetés sur le problème, du Docteur en Mathématique à l'étudiant extraterrestre de la For... heu.. excusez-moi, à l'étudiant en Mathématique, aucun n'a relevé la description du matheux faite par Monsieur Phal à 12'56. ;-)

  • cedragondu28

    @ ceillier Effectivement, j'ai revu la vidéo et tout dépend du mode de jeu soit on a les 10 cartes en mains au début et on commence forcément par poser la première carte, soit on les reçoit une par une et la première carte n'est pas forcément gardée, mais il y aura quand même au moins une carte avec seulement 200 possibilités car il faudra au moins une carte à la fin (pour l'esprit du jeu, sinon avec uniquement des points négatifs à la fin...) @ Totoche Non je n'ai pas joué c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de trouver la réponse au concours :p, pour espérer gagner le jeu et pouvoir y jouer :)... Donc pour la réponse tout dépend de l'interprétation : > soit on considère que la défausse fait partie de la combinaison soit : 200 * 201^9 > soit on considère que la défausse n'en fait pas partie et on a alors : 200^(10 - nombres de cartes non utilisées) soit 200^10 lorsqu'on utilise toutes les cartes

  • ceillier

    @ Totoche Perso j’attends d'avoir gagné le jeu pour y jouer :D Plus sérieusement entre ascension et season le budget jeu attendra février ^^

  • Totoche

    Oh putaing ! C'est reparti. De toute façon la question est, peu importe la formulation exacte, "combien y'a-t'il de combinaisons possibles avec dix cartes en main ? " Pas avec deux, trois, cinq.... ;o) Sinon, avez-vous joué au jeu, les amis ? :o))

  • ceillier

    @ cedragondu28 Pourquoi la 1° carte serait forcement gardée ? Tu peux ne placer que la 2° par exemple. Si tu veux enlever la possibilité de placer 0 cartes le résultat est (201^10)-1.

  • cedragondu28

    Je viens de me rendre compte d'une erreur stupide dans mon interprétation, je recommence :p Pour chaque carte posée, il y a 201 combinaisons possibles -> 25 pour le carré de 9 cases -> multiplié par 4 orientations possibles -> multiplié par 2 pour le recto/verso -> plus 1 pour la défausse de la carte Soit 25 * 4 * 2 "plus" 1 = 201 Or la première carte ne va pas dans la défausse donc pour la première carte il y a 200 combinaisons possibles (sinon il se pourrait qu'à la fin il n'y ait aucune carte ce qui n'a aucun sens) et 201 combinaisons possibles pour les 9 suivantes. Ce qui donne au final => Combinaisons possibles = 200 * 201^9 Donc en fait je suis d'accord avec ceillier à la seule différence que pour moi mettre toutes les cartes dans la défausse n'est pas possible (pas dans le seus du jeu en tout cas) d'où une combinaison de moins pour la première carte.

  • ceillier

    @ AdB Si je comprend bien tu suppose juste que le carré validant est placé exactement centré sur une des 10 cartes. Rien dans la règle ne t'y oblige. Tu peux très bien placé ton carré entre les cartes. De plus le calcul des 201 possibilités ne marche plus si on autorise les cartes à être hors du carré final. Dans ce cas soit on n'impose pas qu'une nouvelle carte doit touché une des cartes déjà placée et alors le nombre de combinaison est infini. Soit on l'impose et alors l'ordre des cartes se met à avoir une importance (les positions possibls d'une nouvelle carte dépend des cartes déjà placées) et dans ce cas le calcul n'est plus faisable que par ordinateur. Ludiquement :)

0:26:51
5 janvier 2013, 19:00
6 janvier 2013, 07:46
6 janvier 2013, 07:46
2676 vues