Casus Belli, le Phénix !

Détails

Nous avons reçus la visite du grand, de l'illustre Didier Guiserix accompagné de Damien et David de Black Book Editions pour nous narrer la saga passionnante de Casus Belli .


Commentaires

  • Pour participer à la discussion, connectez-vous avec votre compte Tric Trac
  • La Marelle Limousine

    Bon après moult tentative de lecture... (oui je visionne cette video comme une lecture, comme je tournerai les pages d'un livreudejdreu) 1h 28 la vache (comment ça seulement 1h28 !) j'ai enfin trouver un créneau Désolé de ma future grossièreté... Putain de bordel de merde que sa déchire sa race... MERCI Voila 24 ans que je joue, 24 ans que mon univers tourne dans et autours du jdr, peut importe le support, pas tout a fait, il me faut quelque chose entre les mains pages, cartes, pions... J'ai jouer, beaucoup jouer, séparer mais garder NEPHILIM (arrrgh je fait partie d'une chapelle mais j'aime vampire, Pathfinder et INS/MV) beaucoup de carte mais vive le JCE et énormément de JDP... Ca fait du bien de se prendre en pleine tronche qu'on aime le JDR (un peu passer sous silence par le JDP) Et Casus et été mon messie ! Gloire a toi vive les V1, les V2, vive les V3 et VIVE les V4 Vous entendre parler je replonge dans mes bouquins et refait jouer UN GRAND MERCI A VOUS Reste plus qu'a faire une interview de Croc, Fred Wiel, Pierre Rosenthal et consoeur... MERCI TRIC TRAC pour se bonheur

  • Fred77

    Toute ma jeunesse, juste génial, Mega ( que j'avais oublié ) !! l'oeil noir, ou Empire galactique ( qu'ils n'ont pas cité mais il y en a tellement .....

    Merci pour cette vidéo, je vais de ce pas me plonger dans ce énième "nouveau" Casus Belli 

  • popoff

    Vraiment cool, cette vidéo !!!! J'ai appris plein de trucs et ça fait vraiment plaisir d'entendre parler de jdr, à défaut d'avoir le temps de jouer :-(

    Bravo à toute l'équipe de BB et grand merci au Grand Didier et au Mops pour ce bon moment !

    Je retourne lire mon casus...

  • BBE

    ça fait très plaisir de lire tous ces messages ! Merci à Tric Trac de nous avoir accueilli avec Didier !

  • oreithil

    Que de souvenirs. .... J ai conservé le numéro 1

  • etno23

    Excellente TricTrac TV ! Je crois que Casus Belli va faire parti de mes lectures maintenant.

  • yota

    Bien sympa cette vidéo.

  • Helix

    Merci pour cette plongée dans l'histoire qui m'a rappelé mes parties d'ancien joueur des années 80's et 90's et l'ambiance de cette époque. Je ne pratique plus le JdR, c'est du wargame maintenant, mais j'espère que ce loisir trouvera de nouvelles ressources pour perdurer. Bonne chance à la dernière mouture de ce mythique magazine !

  • Erlin

    Passionnant de bout en bout, merci beaucoup pour cette vidéo !

  • ReiXou

    C était la cure de jouvence, je viens de passer la soirée sur cette vidéo . Merci Mops, Monsieur Guiserix et meseeiurs de Blacbook, vous transpirez la passion.

  • Dweller on the Threshold

     

    Effectivement, un grand moment de bonheur et non de nostalgie, le JdR n'ayant jamais cessé de m'accompagner ces 30 dernières années, nourrissant mon imaginaire, et il continuera encore longtemps...

    J'ai effectivement découvert ce magnifique loisir dans Jeux & Stratégies au CDI de mon collège, et Casus Belli aura longtemps été la porte vers le rêve, sans jamais avoir été égalé, même si d'autres compagnons de route auront aussi marqué leur temps (Dragon Radieux, Chroniques d'Outre Monde, et allez, même Backstab...^_^)

    Ce nouveau phénix a un bien beau plumage, et même si par moment on sentirait poindre un petit "esprit maison" c'est un digne héritier de son vénérable ancêtre... je me suis donc abonné dès le Raise Dead...

     Un grand merci à vous tous, keep up the good work...

     

  • Sylver

    J’ai 43 ans et je fais du jeu de Rôle depuis 30 ans. J’ai connus tous les fins de Casus et j’ai crus voir la fin du jeu de Rôle quand monsieur Guisérix venez prophétiser sur un salon du jeu vidéo « non le jeu de Rôle n’est pas mort, il reviendra par l’intermédiaire de produits dérivés ». Heureusement non, le jeu de rôle revient par la grande porte par des œuvres de qualité, avec des maisons d’éditions qui comprennent qu’il y a maintenant un public mature d’un coté et d’une nouvelle génération de jeunes joueurs de l’autre et que l’on peux jouer ensemble (ce que je viens de faire le weekend dernier). Longue vie à Casus (Belli) et au jeu de rôle que j’espère éternel.

  • Djinn42

    Un véritable régal de bout en bout. Merci aux quatre personnes autour de la table pour ce passage de témoin réussit.

  • Jeanfi

    Super video encore... Quel plaisir de revoir Didier Guiserix et se remémorer ce bon vieux temps :-) Pour moi le Casus de cette époque est un sommet ludique, un bouillon de culture "proto - geek" (de l'époque ou on était geek sans savoir ce que ça voulait dire, on s'en foutait et en plus on était pas obligés de porter des t-shirt à messages :-) Plus sérieusement, je joue encore au JDR même si c'est à un rythme moindre. Je suis wargameur et je joue aux jeux de plateaux... un pur produit Casus finalement. Merci à Didier pour toutes ces années, merci aux petits gars de Black Book qui à mon sens ont réussi le pari de retrouver un esprit Casus que l'on retrouve dans la qualité des contenus et l'ouverture d'esprit du mag. C'était chouette avant c'est vrai, mais c'est toujours chouette maintenant et le nouveau Casus n'y est pas pour rien ! Tout le monde semble dire qu'il y'a plus beaucoup de joueurs de JDR (voir le billet de Mops qui introduit la video) pour autant j'ai l'impression que l'offre est beaucoup plus vaste qu'à l'époque et quand on voit le succès de la gamme Cthulhu chez Sans Détour, il doit bien y avoir des gens qui y jouent non ?

  • Dncan

    Rôliste de 1982 à 2005, je regrette toujours un peu ce temps, mais avec mes goût et préoccupations actuelles je ne me vois pas y retourner (je ne vais pas faire le débat ici, d'autant qu'il y a depuis peu une section appropriée dans le forum). Mais en tant que lecteur assidu de Casus Belli lors de sa première génération (ainsi que de Jeux et Stratégie et de Chroniques d'Outre Monde), c'est toujours avec un grand plaisir teinté de nostalgie que je me remémore cette période de ma vie, et que j'entends reparler de toutes ces personnes qui étaient un peu comme nos apôtres, nous guidant dans la pratique de notre loisir favori. Merci encore à vous tous, les "grands anciens", et meilleurs voeux aux nouveaux qui permettent à cette activité exemplaire de continuer à évoluer. Et sinon, Dr Mops, c'est lequel le crapougnat que vous cherchiez à citer dans l'émission ?

  • Kaldron

    Rôliste depuis une trentaine d'années, voilà une vidéo passionnante de bout en bout : vive le JdR libre ! Merci messieurs :)

  • Monsieur More

    "Oh, je regarde 5 minutes et je me réserve le reste pour plus tard". Targuer vous d'être les fossoyeurs de ma volonté... Bravo pour la diversification des sujets sur les TTTV. Merci pour la richesse de l'historique et pour l'implication de tous les participants. Encore !

  • Alkhôlia

    Une excellente interview! ça fait plaisir à voir tout cet enthousiasme. Merci aux gars de Black book d'oeuvrer pour le retour de ce loisir et d'expliquer que, finalement et enfin, le jeu de rôle est un loisir grand public.

  • Elvishbow

    Rôliste depuis 82, j'ai replongé dans cet univers avec beaucoup de bonheur. 

    Merci à Monsieur Guiserix pour toutes ces années Casus !

    Bref que de bons souvenirs !

01:28:28
13 novembre 2014, 10:30
25 février 2015, 09:00
13 novembre 2014, 10:30
27936 vues